VEF Blog

Titre du blog : Images, imagines
Auteur : mamounette1949
Date de création : 26-11-2009
 
posté le 24-09-2010 à 20:49:16

Eglise de Rieux Mvois


Eglise de l'Assomption à Rieux Mvois
envoyé par mamytine49. - Rencontrez plus de personnalités du web.
Eglise de l'Assomption à Rieux Mvois
envoyé par mamytine49. -
L'église de Rieux Minervois (11) appelée "Eglise de l'Assomption" ou "Eglise Sainte Marie" date du XIIème siècle, c'est une église à plan centré heptagonal  (7 côtés) classée monument historique en 1840. 

L'édifice actuel, orienté vers le levant et dédié à la Vierge, fut construit vers 1150 sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte. La tradition dit qu'il fut un temple dédié à Minerve. Beaucoup d'interprétations ont été données, comme le fait que ce soit un ancien baptistère du VIème siècle, ou bien que les templiers en furent les commanditaires, ou encore que l'endroit servait comme vaste tombeau, ou bien qu'il représente une reproduction du temple du roi Salomon, ou qu'il donne un discours initiatique à décoder en étudiant le sens des nombres sur lequel le plan tout entier s’est construit. Il faut dire que cette église a une particularité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs : c’est une rotonde construite sur un plan heptagonal centré et régulier. Les murs collatéraux sont ornés d'arcs retombant sur 14 colonnes engagées à chapiteaux. La voûte est en quart de cercle sans doubleaux. La coupole centrale est à 7 pans. Le sanctuaire est délimité par 4 piliers et 3 colonnes. Il s'ouvre sur le déambulatoire par de grandes arcades bouclées, soutenues par des colonnes engagées dans les angles du mur d'enveloppe. Le porche Le porche de l'église, fortement remanié, se trouvait primitivement dans la chapelle de l'orgue, où l'on peut voir encore quatre colonnes et les deux pieds droits qui supportaient l'archivolte en plein cintre, décorée de moulures toriques unies et tordues, bordées de perles. C'est d'ailleurs dans cette chapelle que se retrouve la statue de saint Jacques, ainsi qu'un chérubin ? Les montants de cet ancien portail du XIIIème siècle, richements sculptés, sont actuellement placés au nouveau porche. Le clocher Le clocher heptagonal surplombe la coupole centrale. Il est formé d'une tour massive à 2 étages : le premier est percé en baies romanes simples ou géminées, le second, beaucoup plus bas, de petites baies gothiques ou sans époque déterminée. Il est d'une construction différente du reste et semble avoir subi des remaniements assez importants.

 

Source Internet et texte : "Lieux sacrés" Mme DULAC - http://lieuxsacrés.canalblog.com

Musique accompagnant le diaporama : "Indigo" Richard Clayderman

 

Commentaires

lesvisuelsdelaurent le 24-09-2010 à 21:07:24
Tien ! Une revenante lol, je te croyais perdu en mer ?????? ben non finalement........................... elle est joli cette église, c'est là que tu veut habité alors ? Fait attention, si elle est pas chauffer tu va avoir froid cette hiver.

Bonne soirée, gros bisous, et câlin à Simpson.